mercredi 17 septembre 2008

Fin de la leçon 1 !

La leçon 1 est terminée, la leçon 2 est déjà bien entamée, et il est temps de faire le point sur nos connaissances, comme le suggère きとうさん。

- je sais me présenter :

はじめまして。
わたしは ニコァです。
フランツじん です。
パリから きました。
Polytechniqueの がくせい です。
どうぞ よろしく。

- je sais présenter mon ami aux autres

みなさん。
こちらは きとうさん です。
あのかたは わたしの にほんごの せんせい です。

- je sais demander le nom

おなまえは?

- je sais demander l'âge

なんさい ですか?

- je sais demander l'origine

なにじん ですか?

- je sais demander le métier

おしごとは?

- je sais compter jusqu'à 99

1 2 3 4 5 6 。。。 97 98 99

- je sais lire les hiragana (depuis lundi je me suis forcé à tous les connaître et ça a l'air d'aller...)
 
- je sais écrire les hiragana (et maintenant, mon ordinateur aussi !)

C'était une bonne idée de recevoir des étudiants japonais et d'essayer de comprendre quelques mots dans leur conversation avec きとうせんせい。 L'élève d'HEC a l'air d'être bien meilleur que nous, mais bien plus stressé aussi. J'espère que d'ici l'année prochaine, on parlera au moins aussi bien que lui avec la décontraction en plus !
C'est aussi une bonne idée d'apprendre des petits dialogues. A l'avenir, ça pourrait nous permettre d'apprendre du vocabulaire plus facilement, même si là il s'agissait de ce qu'on avait revu plusieurs fois depuis le premier cours...
Maintenant, il serait temps que je trouve quelques images pour décorer ce blog un peu sombre !

また きにょうび!

5 commentaires:

Nathaniel a dit…

Sympa les photos sur le blog !
Par contre, je n'ai pas compris ce que voulait dire :
また きにょうび!

Bon courage pour la suite, tu as l'air de ne pas trop mal t'en sortir. :)

yuka_kn a dit…

Je trouve aussi très sympa les photos sur votre blog, surtout la vôtre. C'est comme un star de cinéma !

またきんようび、ニコラさん。

Bommy Kim a dit…

Hajimemashite Nikola-san. Watashi wa Bommy desu. Columbia daigaku no ninensei desu.

Nihongo wa tanoshii ne!

Chivoine a dit…

Ah tu as tapé dans l'oeil d'une étidainte de Columbia! Est-ce donc cette photo de star de cinéma qu'admire Kito-sensei qui lui aurait plu? La suite au prochain épisode!

Sugoi!

vch2115 a dit…

はじめまして。どうぞよろしく。わたしはアメリカ人でなまえはバシリです。コロンビアだいがくです。ニューヨークからきました。

パリーはきれいですか。

おなまえは。